Comité

Caroline Ferrazzo, Présidente

 

Titulaire d’un Master en histoire de l’art, Caroline Ferrazzo est cheffe de projets chez Lange & Schmutz Provenienzrecherchen GmbH et responsable administrative des formations continues CAS "Recherche de provenance" et CAS "Gérer et promouvoir une institution culturelle" à l’Université de Neuchâtel. Elle se forme à la pratique muséale au Centre d'art Pasquart à Bienne puis à l'archivage et la recherche scientifique à l'Institut Ferdinand Hodler (Delémont/Genève), où elle assumera par la suite la fonction de chargée de projets et de communication. Ses nombreuses années d’expérience en gestion de projets l’ont amenée à évoluer dans divers domaines du secteur culturel (consulting, recherche de fonds, commissariat, publication/édition, médiation culturelle) et, plus récemment, à collaborer avec l’Association des musées suisses.

Membre de l’association depuis 2015, Caroline rejoint le comité d’Articulations en avril 2022 en tant que secrétaire. Elle est élue présidente en avril 2023.

 

 

Lisa Cornali, secrétaire

 

Assistante-doctorante auprès de l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel depuis septembre 2019, Lisa Cornali prépare une thèse de doctorat portant sur l’appropriation des illustrations de John Flaxman dans l’art français et anglais du long XIXe siècle. Parallèlement à ses études d’histoire de l’art et d’histoire (Universités de Neuchâtel et de Lausanne), elle a eu à cœur de se former à la pratique professionnelle auprès de diverses institutions suisses et allemandes (Musée d'art de Pully, Institut suisse pour l'étude de l'art (SIK-ISEA), Kunstforum Ostdeutsche Galerie, Institut Ferdinand Hodler). Au mois d’avril 2022, Lisa a rejoint le comité d’Articulations et s'est occupée de la programmation et de l'organisation des événements de l’association. En avril 2023, elle est élue secrétaire de l'association.

 

Coraline Gajo, trésorière

 

Coraline Gajo est conservatrice du musée de Saint-Imier. Depuis 2019, elle est également assistante de la chaire d’histoire moderne de l’Université de Neuchâtel où elle rédige une thèse de doctorat en cotutelle avec l’École du Louvre de Paris. Sa recherche porte sur le quotidien des artistes suisses en formation à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle. Durant ses études universitaires, elle a travaillé réciproquement pour le centre d’archives du CEJARE à Saint-Imier, pour celui de la bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, au Art et marges musée de Bruxelles et finalement au NMB Nouveau Musée Bienne en tant que collaboratrice scientifique du département d’art et des œuvres de la Fondation Collection Robert. Coraline est membre de l’association depuis 2020 et occupe le poste de trésorière.

 

Louis Deltour, contacts universitaires

 

Louis Deltour est assistant-doctorant à l’Université de Genève depuis août 2018. Sa thèse porte sur « Les peintres français du “groupe de Rome” : enjeux culturels, esthétiques et politiques dans l'Europe de l'entre-deux-guerres » (soutenance prévue en 2024). Ses travaux l’ont conduit à s’intéresser aux carrières des peintres dits « officiels » et à leurs rapports au pouvoir et aux idéologies, à l’art décoratif, au régionalisme et aux relations artistiques et politiques entre la France et l’Italie. Il est également commissaire d’expositions. Il est membre du comité d’Articulations depuis 2020.

 

Clara May, événements et contacts universitaires

 

Clara May est assistante-doctorante à l’Université de Neuchâtel et se concentre, pour sa thèse, sur les odeurs et les parfums dans les arts français du XVIIIe siècle. Après un assistanat pour le cursus de rhéto-romanche à l’Université de Genève, elle a eu le plaisir d’être assistante de recherche, à Genève également, afin de préparer son projet doctoral sur la question olfactive en histoire de l’art, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur. Au sein d’Articulations, elle s’occupe, depuis septembre 2022, de l’organisation des activités et des événements, ainsi que du contact avec les associations estudiantines d’histoire de l’art des différentes universités suisses.

 

Laetitia Neier, contacts universitaires

 

Laetitia Neier a été secrétaire de l'association de 2016 à 2018, puis présidente de 2018 à avril 2023. Son Master en études muséales et ses expériences professionnelles variées lui ont appris la polyvalence et l'adaptation à toutes les situations. Elle occupe actuellement un poste d'assistante de direction dans une société de courtage immobilier, où elle soutient le développement de divers secteurs de l'entreprise - communication, traduction, estimation, marketing, etc.

 

 

Lara Eva Seeliger, événements et contacts universitaires

 

Lara Eva Seeliger est doctorante à l'Institut d'histoire de l'art de l'Université de Zurich et collaboratrice scientifique chez Lange & Schmutz Provenienzrecherchen GmbH. Dans le cadre de son projet de doctorat, elle effectue des recherches sur la Kunsthalle de Bâle sous le premier conservateur Wilhelm Barth (1869 - 1934) et sur l'histoire suisse des expositions, du commerce et des collections au début du 20e siècle. Pendant ses études, elle a travaillé dans les instituts d'histoire de l'art des universités de Stuttgart et de Zurich, à la Staatsgalerie de Stuttgart et dans une succession privée d'artistes. Depuis 2022, elle s'engage en tant que membre du comité directeur d'Articulations et est responsable du programme des manifestations et de la coopération avec les institutions et les universités. Ce qu'elle apprécie particulièrement dans l'association, c'est la diversité de la collaboration et l'échange avec la relève scientifique de toutes les régions de Suisse.